::projet : livre txt+photos+graff (50pages environ, prévoir 30 pages de textes) traitant de la scène electro hiphop futuriste/dark; j’utilise le darkhop pour référencer le courant ci-après.
PITCH : Un certain nombre de groupe/possee de hiphop a forte composante electronique (des new yorkais de APC aux anglais de Roni Size) forment un corpus d’artistes imprégnées de la mouvance futuristiques (science fiction) et clairement situés à 100 000 lieux des thèmes rabachés du rap (fric, sexe, virilite absurdes). Futuristes et sombre mais pas forcément déshumanisé… une sorte de réponse au “no future” punk : la scène hiphop a montrée par le jeu du détournement situationiste (expliciter debord la) que le monde actuel et futur n’était pas FINI mais qu’il constitue un sacré terrain de jeu et de création (street art par exemple, trouver reference genre ce que j’avais discuté avec toke) -> pas forcement d’avenir optimiste mais ludique et avec des potentialités pour le futur. EN GROS : le hiphop et sa subdivision (qui constitue un véritable ABOUTISSEMENT) a démenti la thèse de la “fin de l’histoire” prônée par le punk.
Revoir grail marcus (lipstick traces), attention à bien différencier punk et hiphop car même si les deux partagent des valeurs communes (do it yourself notamment), il y a des différences (faut il les présenter ?)
::groupes types : anti-pop consortium, beans, company flow, certains de def jux (cannibal ox), roni size, el-p, roots manuva.
::disclaimer : LE DARKHOP N’EST PAS FORCEMENT LIE A LA SCENE
WHITE HIPHOP (type anticon aux us ou ttc en france) mais plutot concentré autour d’une scène intello hiphop qui s’est débarassée des contingences basiques (fuck the police, kiffer les bitchs, la dope, la baston et le fric) pour aborder des thèmes plus futuristes et sombres -> quasi SF
::à aborder : afrofuturism (relire kodwo eshun et autres ref), différences scènes us/francaises, japon? allemagne (funkstörung)…
A faire :
– ALLER VOIR DANS LES LYRICS pour voir les utopies/atopies futuristes proposées
– Comparer à la littérature+bd/comics/manga+ciné
– interview de lyrcists, dj et producteur
– dégager des influences ?
– qui en france ?
– comparer à la manière dont les autres courants musicaux ont traité de la sf
– lien scène hiphop et écrivain sf (spooky par exemple)
Thèses :
– au dela du rap, retour au hiphop original, plus street credibility et pure en fait (pas li au business)
– retour a l’origine : electro, reunion avec le mouvement techno-electro (ex : big dada chez ninja tune ou lex chez warp)
– nouveau moyen d’expression de la sf
– retourner la technologie pour en faire un outil de sf (sampler…)
– une sorte de réponse au “no future” punk : la scène hiphop a montrée par le jeu du détournement situationiste que le monde actuel et futur était un sacré terrain de jeu et de création