Sans aller jusqu’à défendre l’ineffable josebove, les décisions qui risquent de se prendre actuellement (possible autorisation du commerce et de culture des gom par l’UE) sont tres tendancieuses.
1. On ne connait pas les effets des OGM sur l’homme certes mais surtout sur la biodiversite végétale/animale !!! A cet égard c’est hallucinant que des expérimentations soient conduites en exterieures ! La dissémination n’en est que facilitée !
2. je ne vois pas en quoi les OGM sont un progrès pour les pays en voie de developpement. Leur seul avantage residant dans le fait que c’est plus facile a planter et a entretenir (on met une fois des anti-insectes/bacteries et hop !). Le seul progrès concerne les entreprises qui pourraient ainsi augmenter leur gain de productivité. Encore une fois c’est le libéralisme qui dirige 🙁
3. la désinformation qui règne concernant les OGM est manifeste, et la facon dont W présente la chose est fantastique, lui-même ne sait même pas comment cela fonctionne et se permet de traiter l’UE comme de la merde puisqu’elle prone un moratoire. “Au nom de la survie de l’Afrique menacée par la famine, je demande aux gouvernements européens de cesser leur opposition aux biotechnologies” George W. Bush, lors d’une conférence sur les OGM à Washington. C’EST FAUX !!!! comment les OGM vont resoudre la famine ?
4. bien entendu les pays en voie de développement s’y sont mis (l’argentine notamment), avec des fabuleuses graines terminator qui ne peuvent etre fertiles l’année suivante, magnifique coup des libéraux : le froit à la culture de la terre est bafoué…
un rapport de ATTAC intéressant à downloader ici