Attention à faire la part des choses entre des objectifs de recherche et ce qui est branché (la technologie quoi) !
le cheminement de ce compte-rendu reflète la réflexion que l’on aeu au cours de la discussion avec pierre, on en arrive à une ébauche de question de recherche vague… tout du moins d’idée de question de recherche
Mieux vaut focaliser sur la revue de littérature et trouver la dedans une question de recherche qui vaille la peine (donc mettre la technologie en arrière plan) -> Qu’est-ce qu’on peut soulever comme vraie question de recherche en terme d’espace ? il faut par exemple se rattacher aux notions sur l’espace : territoire, proxémique… en dehors de la technologie Il faut donc partir d’une idée fondementale. -> revue de littérature Espace, Awareness et Cognition.
Impact de l’espace sur le mutual modelling ? attention car le MM est lié à la tâche, il y a un impact lorsqu’il y a une forte relation entre tâche et espace. Le problème si l’on fait une expérience telle que mon petit projet avec de sgens qui ne se connaissent pas est que la tâche n’est pas claire. C’est dure d’avoir des impacts cognitifs,ce ser alors plutôt des impacts sociaux. Or ma thèse est plus “sciences cognitives” avec une composante social.
Attention aussi : il n’y a pas que l’espace social MAIS espace social + interaction. Les interactions donnent beaucoup d’information, plus que le spatial awareness tout seul.
Il faut trouver une population/tâche où l’espace a du sens !!!, tâche spatiale !
Exemple d’étude à faire : Est-ce que les gens adaptent leurs façons de s’exprimer suivant si ils savent ou non ou est l’autre ? Donc expérience plus ou moins controlée MAIS avec deux groupes : avec et sans l’outil permettant de savoir où est l’autre. Etude donc de la relation entre le mode d’interaction et le degré d’awareness.
Le truc c’est qu’il faut vraiment réfléchir si on fait une expérience controlée ou non… parce que ca risque d’etre dur/serré de tout contrôler…
effet de l’outil d’awareness sur l’appartenance au groupe (comment on opérationnalise cette variable ?)
!!!!!! L’IDEE QUI RESSORT de ce meeting : prendre un mécanisme qui a lieu dans la collaboration (grounding, mutual modelling, negotiation, abstraction (les paires ont une représentation plus abstratire qu’un individu) et voir l’impact du spatial/location awareness (de l’espace donc la dessus). POUR CELA, étude des interactions entre les participants d’un groupe et voir le lien avec l’espace la dedans (comment il est utilisé, si il y est fait référence…) Il s’agit de lier ma thèse à une question opérationnelle de psychologie (cognition et technologie), le but n’est pas forcément d’être innovant mais que le sujet soit intéressant d’un point de vue recherche fondamentale.
(le but de ma petite étude sur les SMS et l’espace est de comprendre – justement – les liens entre SMS et espace (coordination spatiale notamment). Voir si l’espace est utilisé/citer de manière explicite ou implicite ? comment les gens s’y réfèrent, est-ce que c’est meaningful ?